Couveuse d'entreprises
PES 45

Maison de l'Emploi
du Bassin d'Orléans
18 avenue de la Bolière - BP 86522
45065 ORLEANS CEDEX 2
02 38 24 18 32

Suivez notre actualité
sur Facebook:


Lettre d'infos Couveuse d'Entreprises PES 45 - Juillet 2015

 

Toute l’équipe de la couveuse d’entreprises vous souhaite un bel été 2015…. Bonne lecture

 

Ils ou elles ont créé leur entreprise après un passage en couveuse depuis le 01 mars 2015

- Marilyn Deret - Derédac - Conception éditoriale, rédaction et correction - Orléans (4 mois de couveuse)
- Yves Manunta – Pachamama – Entretien espaces verts - Meung-sur-Loire (12 mois de couveuse)
- Gwendoline Dolbeault - Art Gwendoline - Sculpture et ateliers de loisirs créatifs - Saran (11 mois de couveuse)
- Katia Ohandza - Eureka Coworking - Espace de coworking - Orléans (7 mois de couveuse)
- Josée Baradon - Josée Coiff’A Domicile - Coiffure à domicile - Saint Germain des Près (12 mois de couveuse)
- Emmanuelle François - Emma Services – Briarres sur Essonne (14 mois de couveuse)
- Olivier Cacciola - Olivier Cacciola paysagiste - Entretien espaces verts et petits travaux - Boiscommun (11 mois de couveuse)
- Louis Desplat - Louis des Petits Plats - Chef à domicile - Lion-en-Sullias (4 mois en couveuse)
- Angélique Doine - L'Aiguille d'Ange - Couturière - Orléans (15 mois de couveuse)
- Gaëlle Rey - Gaëlle Institut - Esthéticienne - Briare (15 mois de couveuse)
- Odile Abrué - O’Créa d’Odyl - Confection et couture – Saint Martin sur Ocre (14 mois de couveuse)
 
 
Extraits revue de presse de l'activité de la couveuse

La République du Centre - 22 mai 2015 - Des couvées de plus en plus pleines
L'ambition de PES 45, couveuse d'entreprises, est de passer de 59 futurs entrepreneurs accompagnés mensuellement à 100....
Une douzaine de "couvés" ont témoigné de l'intérêt de passer par PES 45... (lire la suite)
 

Le Journal de Gien - Jeudi 14 mai 2015 - Le couturier du cuir se relance
C'est la deuxième tentative pour Sébastien Lanzi qui avait déjà ouvert ce magasin il y a quelques années avant de fermer pour des raisons financières... (
lire la suite)

 

La République du Centre - mai 2015 - L'enseignante a choisi d'exercer sa passion
...Cette passionnée a intégré depuis septembre, une couveuse d'entreprises pour être formée en gestion. Isabelle Bernard a déjà quelques expériences à son actif.... (
lire la suite)

 

La République du Centre - 2 mai 2015 - Il transforme les palettes en tables
Le jeune Ingréen de 29 ans recycle les déchets de palettes de bois dans un esprit design. Il explose ce week-end sur l'espace "Make Faire" de la foire de Paris... (
lire la suite)

 

La République du Centre - 20 mars 2015 - Petite entreprise deviendra grande
Zoom sur des porteurs de projets atypiques, comme cette prothésiste ongulaire ou ce créateur d’une entreprise de nettoyage de monuments funéraires... (
lire la suite)

 

La République du Centre - 04 mars 2015 - Tester son projet en grandeur réelle 
Une information collective était organisée hier. Mode, Web, santé, BD, commerce... les futures activités qui seront peut-être bientôt couvées sont diverses.... (
lire la suite)

 
Vous pouvez également retrouver des informations sur le Facebook de la couveuse (ici).
 
 
Dates des prochains comités d'admission
 
Prochains comités d’admission de la couveuse d’entreprises PES 45 :
 
Orléans
Gien
Montargis
Pithiviers
Mardi 22 septembre
Jeudi 15 octobre
Jeudi 15 octobre
Mardi 29 septembre
Mercredi 4 novembre
Jeudi 3 décembre
Jeudi 10 décembre
Mardi 1 décembre
Mardi 8 décembre
 
 
 
 
Par ailleurs, nous organisons tous les mois des réunions d’information collective de présentation du dispositif « couveuse d'entreprises », à Orléans dans les locaux de la Maison de l'Emploi d'Orléans.
 
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail: contact@couveuseentreprises-pes45.fr ou par téléphone au 02 38 24 18 32.
 
 
Assemblée Générale - Association Pour une Economie Solidaire
 

L'association «Pour Une Économie Solidaire» a tenu son Assemblée Générale Ordinaire : Le mercredi 20 mai 2015 à 16h15, Salle Montission à Saint Jean le Blanc. Une centaine de personnes étaient présentes.

 

Cette Assemblée Générale a été suivie de la traditionnelle présentation de la promotion 2014-2015 des entrepreneurs accompagnés par la couveuse d’entreprises PES 45. Cette manifestation était placée sous la présidence de Monsieur Philippe LELOUP, président de la Maison de l’Emploi, conseiller municipal d’Orléans Délégué à l’Emploi, vice-Président de l’Agglo Orléans Val de Loire, délégué à l’Emploi.

 
Lors de cette présentation, sont également intervenus :
-  Monsieur Claude BONFILS, président de l’association Pour une Economie Solidaire
-  Monsieur Hervé JONATHAN, secrétaire général de la Préfecture du Loiret
- Monsieur Fréderic NERAUD, vice-président du Conseil départemental du Loiret en charge de  l’économie, du tourisme, du patrimoine et de la culture
 
 
 
Mise en place d'un partenariat avec Orléans Pépinières

Le mercredi 17 juin 2015, à l'occasion de l'Assemblée Générale d'Orléans Pépinières, l’association PES 45 a signé une convention de partenariat avec l’Association Orléans Pépinières.

L'objet de cette convention est :
- de permettre à des porteurs de projet sous CAPE à Orléans d'avoir accès ponctuellement aux services d'Orléans Pépinières (bureaux, ateliers ou salle de réunion)
- d'assurer une meilleur
e transition dans les parcours d'accompagnement des créateurs d'entreprises entre le statut CAPE et le statut de résident en pépinière.

 
 
Organisation d'une matinée-rencontre entre entrepreneurs de Pithiviers
 

Le vendredi 3 avril 2015, la couveuse d'entreprises PES 45 a organisé, en présence des partenaires de la couveuse d’entreprises PES 45 (CCIL, Pôle Emploi, CER, Conseil Général, Communautés de Communes…), une matinée-rencontre entre entrepreneurs de Pithiviers.

 

L’objectif est pour les entrepreneurs actuellement en couveuse d’entreprises ou ayant immatriculé leur entreprise, de se rencontrer, d’échanger et de discuter pour partager les expériences et se créer du réseau, lors d’un moment convivial !

 

Lors de tables-rondes animées par Gaëlle CAPDEQUI et Camille COULON, les entrepreneurs accompagnés ont témoigné de leur expérience :
Merci à Françoise, Jean-Jacques, Olivier, Colette et Maud (actuellement en couveuse)
Et à Adèle, Sylviane, Claudine, Saraly, Lucie, Marion, Damien et Emmanuel (entrepreneurs immatriculés après un passage en couveuse)

 
 

Témoignagne Marilyn Deret - Société Derédac - Conception éditoriale, rédaction et correction - Fin de CAPE 30 juin 2015 - 4 mois en couveuse

 

« Je ne voulais pas créer mon entreprise. Après avoir quitté Paris et mon poste dans une agence de communication, je voulais simplement trouver un « petit statut » pour pouvoir travailler en indépendante en attendant de décrocher un emploi sur Orléans. Mes recherches m’ont conduite à l’association Égée – que je remercie sincèrement –, qui m’a conseillé de me renseigner sur la couveuse d’entreprises… dont je n’avais évidemment jamais entendu parler. J’ai assisté à la réunion d’information collective le 6 janvier 2015, rempli le dossier d’admission dans la foulée et intégré la structure le 17 février. Durant ces quelques semaines, j’avais pris conscience qu’au fond de moi, je voulais tenter l’aventure de la création d’entreprise !


Si l’envie est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Je savais bien que je n’étais pas prête pour faire le grand saut : peu de connaissances sur la création d’entreprise, les différents statuts, aucune notion en gestion et comptabilité, pas de réseau, peu de confiance en moi… La couveuse m’offrait l’opportunité privilégiée – et gratuite ! – d’aborder tous ces aspects avec l’aide de professionnels et sur une période courte.


Je n’ai pas été déçue. Les ateliers collectifs, animés par des intervenants de qualité, étaient très instructifs, pédagogiques et surtout interactifs : chacun de nous était invité à exposer son cas particulier, ce qui permettait d’obtenir des réponses, de trouver des solutions, de dégager des pistes de réflexion sur des points précis et concrets. C’est aussi dans ces moment-là que les « couvés », puisqu’on nous appelle ainsi, échangent conseils, astuces et autres trucs.


Les entretiens individuels sont des moments importants dans la construction du projet. Ma « référente », Élodie, était disponible, à l’écoute, encourageante, compréhensive, pragmatique, réactive, efficace et toujours pleine de bon sens ! On en manque un peu, parfois… Elle savait trouver les mots pour valoriser mes initiatives, me rassurer sur mes capacités, me pousser à faire plus, à aller plus loin. C’est justement ce qu’il nous faut quand la motivation faiblit et que le découragement guette.


Le reste de l’équipe est tout aussi accueillant et professionnel. Un détail qui n’en est pas un : chaque permanent de l’association connaît notre nom, même s’il ne nous suit pas personnellement. Ça fait chaud au cœur…

Quant aux autres couvés, l’organisation des ateliers nous amène à en rencontrer un certain nombre durant notre passage en couveuse. Entre nous, que de la bienveillance, de l’échange, du partage et de la bonne humeur. C’était à chaque fois un plaisir de les retrouver dans cette petite salle sans aération ni fenêtre, à l’odeur entêtante et au long mur écarlate… même pour un atelier compta à 9 heures du mat’ !


La couveuse est plus que la couveuse. C’est un réseau qui vous aide à faire vos premiers pas de chef d’entreprise. C’est tout naturellement chez les anciens couvés que je suis allée chercher mes premiers prestataires (et peut-être futurs partenaires et/ou clients ?). C’est tout simplement auprès des partenaires de la couveuse que je suis allée chercher les services professionnels dont j’avais besoin.


Voilà, mon Cape s’achève. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps (on est bien chez vous…). Mais je n’appréhende pas ma sortie. Je suis prête.»

 

Vie de l'association
                                          
Instances statutaires
 

Suite à la dernière Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’association s’est réuni le 7 juillet 2015. Il a notamment approuvé le PV de la dernière AG.

Bureau 2015 de l’association:
-       Président: Monsieur Claude BONFILS
-       Trésorier: Monsieur Jean CORNEC
-       Trésorier adjoint: Monsieur Dominique PFERTZEL
-       Secrétaire: Madame Agnès DE BOYSSON.

Autres membres du CA: Henri GAUDICHON, Jacky JOLIVET, Michel SCHRAAUWERS, Hyacinthe BAZOUNGOULA, Marc DELFORTRIE, Maurice FRADOT, Michel TOURAINE, Anne-Marie JOLLY, Dominique LESOEUR et Gérard BOHN.

 
Formation bénévoles
 

Une journée de formation «bénévoles» a eu lieu :  Le vendredi 26 juin 2015.  La participation à cette journée est nécessaire avant la mise en place de convention parrain/marraine à la création d’entreprise dans le cadre du dispositif de couveuse d’entreprises PES 45. Bienvenue aux nouveaux parrains (Jean-Marie, Philippe et Jacques ). Pour les dates des prochaines formations bénévoles, merci de nous contacter directement.

 
 

Et pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, vous pouvez soutenir la couveuse d’entreprises PES 45 en adhérant à l’association Pour une Economie Solidaire (bulletin adhésion 2015) – On compte sur vous !

 
Merci à l’ensemble de nos financeurs, à nos administrateurs et vous tous
 
Cordialement,
L’équipe de la couveuse d’entreprises PES 45




Sac Dior Pas Cher
ralph lauren pas cher Ralph Lauren Femme Pas Cher Ralph Lauren Homme Pas Cher Ralph Lauren Enfant Pas Cher